Eco-Coccinelle Une première plutôt réussie malgré la pluie
Trois entreprises ont lancé, le 6 octobre 2015, Eco-Coccinelle, une manifestation totalement dédiée aux solutions écologiques et environnementales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Trois entreprises ont lancé, le 6 octobre 2015, Eco-Coccinelle, une manifestation totalement dédiée aux solutions écologiques et environnementales.
C'est malheureusement sous la pluie que s'est ouverte, le 6 octobre dernier, la première édition d'Eco-Coccinelle. Un salon imaginé, mis au point et entièrement organisé par l'entreprise du paysage et pépinière Les Jardins d'Ollivier et ses créateurs Dalila et Laurent Ollivier, en partenariat avec le fournisseur de bulbes Verver Export et le fournisseur de substrat ESAT 4 Vaulx Jardins. L'idée était de réunir dans un site prestigieux, en l'occurrence les jardins de Saint-Jean-de-Beauregard (91), les acteurs du monde des espaces verts qui ont la volonté indéfectible de mieux respecter l'environnement.Un pari presque réussi : hormis les entreprises spécialisées dans la fourniture de produits de biocontrôle, des acteurs du désherbage, du végétal, mais également des fournitures, comme les substrats et les fertilisants, avaient répondu présent. En nombre limité, certes, mais avec une véritable volonté de faire partager une autre vision de la conception et de la gestion des espaces verts. Du côté des visiteurs, la pluie a limité la participation : elle s'est invitée dans la nuit et le matin, rendant difficiles la circulation sur les routes et les accès au château. Une partie des pré-inscrits n'a donc pas pu faire le déplacement. Mais quelques centaines de personnes ont finalement pu assister à la journée qui s'est déroulée en plusieurs temps, visite classique des stands, conférences et démonstrations de matériel.
Le désherbage occupait une large place Cathy Biass-Morin, directrice du service des espaces verts de Versailles (78), était la marraine de la manifestation et a partagé son expérience de gestion écologique. D'autres conférences sur les substrats (par l'ESAT 4 Vaux Jardin), les macérations dont les qualités permettent de se substituer à certains produits phytopharmaceutiques (par J3C Agri), ou encore sur la qualité de l'eau (par l'atelier Coralis) ont émaillé la journée.Le reste du temps, les visiteurs ont pu assister à de nombreuses démonstrations de matériel. Le désherbage y occupait une large place, avec les Jardins d'Ollivier présentant un désherbeur thermique très efficace et différents outils ergonomiques de désherbage manuel, Avril industries proposant des outils de désherbage mécanique particulièrement adaptés aux allées en gravier, ou l'entreprise Terrateck et ses houes étudiées pour le maraîchage mais efficaces à la fois pour désherber et pour travailler la surface du sol des massifs ou des allées gravillonnées. Les établissements Pellenc, fournisseurs d'outils électriques, ont pour leur part mis en action leurs outils de taille et de travail du sol. Enfin, la société Verver a présenté sa machine de plantation mécanisée, ou du moins ses machines, puisqu'en plus de l'appareil qui plante sur 1 m de largeur, il existe aujourd'hui un modèle qui permet de planter des bandes de 50 cm. Cette dernière est déportée par rapport à l'axe du tracteur, pour planter au plus près des arbres.
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :